samedi 31 décembre 2011

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012.



En cette fin d’année, il est de coutume de faire un bilan et de prendre de bonnes résolutions (généralement celles  de l’année écoulées qui n’ont pu être tenues !). Pour ne pas déroger à cette tradition tout en étant succinct, je vous livre 4 coups de coeur qui ont émaillé l'année 2011. Pas de panégyrique, ni de diatribe mais un simple best of qui n’a aucun caractère exhaustif et est totalement subjectif.

© Glénat 2011 - Pelet/Vicomte
La bonne surprise de l’année est sans aucun doute le Sasmira de Vicomte & Pellet, souvent annoncé... autant de fois reporté,  il aura  fallu attendre près de 14 ans pour connaitre la suite des aventures de Stanislas et Bertille. L’album n’est pas exceptionnel mais il est l’occasion de retrouver le dessin superbe de Laurent Vicomte et  de remercier Claude Pellet !
© Futuropolis 2011 - Bonin
En ces temps où le genre fantastique se cherche dans une surenchère d’effets, la Belle image, album au surréalisme désuet, est une véritable bouffée d’air frais. Un album tout en finesse et en subtilité, littéralement porté par le graphisme fin et élancé de Cyrille Bonin.
© Dargaud 2011  - Munuera
/Díaz Canales
Autre coup de cœur pour le diptyque de Juan Díaz Canales et José-Luis  Munuera : Fraternity. Coté scénario, ces deux albums  possèdent l’intensité et la fluidité des beaux récits. Graphiquement Munuera sait parfaitement allier expressivité et intensité ! Deux albums superbes tout en délicatesse et en non dit !
© Glénat 2011 - Vincent/Pelinq
Je complèterai la liste par le Chimère(s) 1887 de Pelinq, Melanÿn et Vincent pour la richesse de son graphisme et la trame historique dans laquelle l’album s’inscrit.
Enfin, un petit coup de griffe pour les deux premiers albums des Dieux et des Hommes… vintages à souhait, à la limite du kitch et sans finalité apparente. Un bel exemple de marketing !
J’aurai pu également parler de Car l’Enfer est ici, Urban, Vies à contre-jour, Sambre T6, l’Héritage du diable T2, Succubes T2, Reconquête T1, les enfants de Jessica, Frenchman, Dorian Gray, Zombillémiun T2, Okko T7, Stalingrad Khronika T1, Il était une fois T5…. Mais il faut savoir se limiter.
Sur ces quelques mots, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire