mardi 6 décembre 2011

Vols de Stryges...

Billet sur l'opus 14 du Chant des Stryges : 14 - Enlèvements

Lien avec le site BDGest et le site Planète BD  


Debrah ne veut pas décider seule du sort des Stryges et souhaite avoir l’avis des Hybrides. Mais cet élan démocratique pourrait être fatal aux mythiques êtres ailés, c’est du moins ce que pensent Abeau et Cylinia. Un nouvel album aussi sombre que captivant.
14ème album, 2ème épisode de la 3ème saison (comme les séries TV !) et toujours autant de suspens ! Si l’essentiel est désormais connu, il reste encore à donner un sens à l’existence des Hybrides, un destin aux Stryges… et à expliciter les liens qui semblent unir les humains et ces créatures surgies dont ne sait où ! Donc pas de soucis pour Eric Corbeyran, qui ainsi possède toute la matière nécessaire pour les 4 prochains albums. Avec Enlèvement, l’homme qui scénarise plus vite que son ombre (déjà plus de 200 albums !) assemble sous nos yeux - violemment mais efficacement - les différentes pièces d’un puzzle qui devrait trouver son épilogue lors du 6ème et dernier opus du cycle.  A noter la performance qui consiste à livrer, à chaque album, une part d’explications tout en arrivant à faire surgir de nouvelles situations et donc… de nouvelles questions !
Parallèlement, Richard Guérineau soutient la cadence sans céder à aucune facilité. Cadrage, rythme et dessin sont totalement maîtrisés et sauf à ne pas accrocher à son graphisme, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ses planches.

Un album efficace qui vient compléter une série déjà riche et qui sait s’auto-renouveler intelligemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire