dimanche 11 décembre 2011

Bigeard... vous avez dit Bigeard !

Billet sur l'opus 5 du Grand Jeu : Le roi dragon

Lien avec le site BDGest et le site Planète BD (à paraître)


Sur les hauts plateaux du Tonkin, au pays des papillons carnivores, Serge Nestor et le capitaine Bigeard sont sur les traces d’un hypothétique passage vers un monde souterrain aussi dangereux qu’inconnu. Déconcertant !

Issu de la collection Série B de chez Delcourt, Le Grand Jeu mélange allègrement cadre historique divergeant, fantastique ésotérique et épopée guerrière en une uchronie sans prétention qui se joue des situations et des personnages historiques avec désinvolture. Tout l’art de la bonne uchronie consiste à rendre un passé improbable…. plausible et à cet exercice Jean-Pierre Pécau excelle. Le Roi Dragon comme Indochine s’ancrent dans une Cochinchine de cinéma avec ses claques, ses fumeries d’opium, son Viet-minh et sa Légion … le tout rehaussé d’une petite pointe de fantastique pour pimenter l’ensemble : c’est délicieusement 50’s. Mais la force des grands scénaristes est de savoir choisir les dessinateurs capables de valoriser leur histoire. Tel est le cas ici avec Léo Pilipovic dont le graphisme  réaliste entérine le scénario de Jean-Pierre Pécau et donne à l’album la touche de concret - de rationnel oserait-on dire - qui rend cette uchronie crédible.

Encore un album qui relève la limite ténue entre pure fiction et uchronie … ici cela tient à quelques références historiques et à diverses figures du Panthéon politique français d’après guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire