Lien avec le site BDGest et le site Planète BD
L’histoire de Laura, Mary, Emma, Susanna et de quelques autres offrent un moment de lecture intense et captivant à la fois.
Album surprenant s’il en est, Vies à contre-jour nous montre une tout autre facette du duo espagnol Raule/Roger, à cent mille lieux des faubourgs de Barcelone et de sa violence. Bien que précédant de quelques années la parution des aventures du trompettiste barcelonais, le trait si caractéristique de Roger est déjà en place et même s’il lui manque encore la finesse, la précision et l’impact atteint dans Jazz Maynard, l’essentiel est déjà là. Organisées en 2 parties Amores muertos et Cabos sueltos, toutes les nouvelles possèdent cependant un dénominateur commun : la puissance des scénarii de Raule. En seulement 2, 3, 6, 7 ou 8 planches, il résume la vie de ses personnages avec une sobriété, une justesse et une précision impressionnantes : à ce titre Susanna et Inconnus intimes sont de petits bijoux de concision pour lesquels la complémentarité des deux auteurs est une évidence. La puissance narrative de ces instant(ané)s de vie tient autant dans la sensibilité du dessin de Roger que dans les non-dits ou les silences que Raule distille savamment.
Album qui pourrait-être qualifié de "jeunesse", Vies à contre-jour laisse déjà deviner toutes les qualités que nous retrouverons quelques années plus tard sur Jazz Maynard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire