lundi 28 septembre 2015

Bon sang ne saurait mentir !

Enola Holmes : 1. La double disparition
 
© Jungle ! 2015 - Blasco
À Ferndell Hall, Enola, jeune fille de bonne famille, coule une enfance heureuse et libre, ce qui dans une Angleterre victorienne est chose rare. Cependant, le jour de ses quatorze ans, sa mère disparaît sans laisser de traces. Qu’à cela ne tienne, l’adolescente part à sa recherche, malgré l’interdiction de ses deux frères, Mycroft et Sherlock… Holmes. Bon sang ne saurait mentir ! 

Première adaptation des romans de Nancy Springer en bande dessinée ! Respectant la chronologie, La double disparition - The Case of the Missing Marquess pour les anglophiles – fait office d’ouverture du ban. Ce premier volet est ainsi l’occasion pour Enola d’entrer en scène et d’affirmer une personnalité pour le moins marquée. Visiblement fait pour un très jeune public, essentiellement féminin, les petits lecteurs ne pourront qu’apprécier la version graphique d’une héroïne qui a fait ses preuves depuis 2007.

Si l’album semble devoir respecter le scénario de l’œuvre originale, l’intérêt de celui-ci est à rechercher du côté du graphisme et plus particulièrement de la mise en couleurs. Utilisant une palette des plus colorées, Serena Blasco délivre des planches multicolores où l’aquarelle et l’absence d’encrage viennent donner charme et vie à tout ce petit monde.

La double disparition constitue une jolie surprise qui, à l’image de cette superbe couverture mate aux belles surimpressions vernies, met en valeur tous les talents d’auteure de la dessinatrice aixoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire