lundi 22 décembre 2014

Djinn Djinn !



 
© Dargaud 2014 - Dufaux & Mirallès
Le désir comme la trahison se révèlent être des armes redoutables pour qui sait les manier avec discernement. Jade est passée maître en cet art subtil et sa science des plaisirs est recherchée pour qui voudrait mettre à mal le jeu des alliances avec l’occupant anglais… 

Jean Dufaux est un auteur prolifique qui se laisse, parfois, emporter par une imagination fertile teintée d’un intellectualisme précieux. Cependant, il reste un extraordinaire conteur qui, pour peu qu’il s’en donne la peine, est capable du meilleur. Tel est le cas avec Un honneur retrouvé.

Une à une, les portes ouvertes depuis Le pavillon des plaisirs se referment. Tous les personnages trouvent leur place dans un dénouement final qui permet aux trois cycles de s’enchaîner malgré une chronologie quelque peu fantaisiste. Nulle ellipse ou pirouette, mais un scénario cohérent qui surprendrait presque après quelques développements parallèles qui pouvaient faire craindre le pire. Paradoxalement, cette simplicité dans sa construction sert un récit qui, à l’étroit sur seulement cinquante-trois pages, trouve au travers du dessin d’Ana Mirallès un nouvel espace d’expression. Sur un crayonné des plus discrets et un encrage délicat, ses couleurs directes apposées en couches successives interpellent par leurs transparences et le jeu des ombres. Intervenant pour beaucoup dans le charme de cet avant-dernier opus, ses planches s’imposent par leur sensualité lumineuse et la profondeur de leur colorisation, laissant augurer de somptueux originaux.

Avec Un honneur retrouvé, Jade, lord et lady Nelson s’en vont. Il ne restera plus qu’à Kim Nelson le soin de refermer définitivement les aventures de Djinn dans un treizième et dernier album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire