Lien avec le site BDGest
© Glénat 2013 - Fournier & Nardo |
Quel lien existe-t-il entre un mystérieux groupuscule s’attaquant aux sites des multinationales exploitant le pétrole azerbaïdjanais et un royaume disparu depuis un millénaire ? A priori, aucun, sauf peut-être le nom de « Khazars » ressurgit du passé pour une raison que Marc Sofer voudrait bien connaître.
Makyo a su élaborer un scénario qui passe du Xe siècle au XXIe avec une facilité déconcertante et arrive ainsi à ne faire qu’une de deux histoires parallèles. Il y a mille ans, les méandres de la diplomatie byzantine eurent raison du peuple Khazar ; aujourd’hui, le mercantilisme peu scrupuleux de sociétés pétrolières efface définitivement leurs dernières traces. Le vent des Khazars a fait son œuvre.
Malgré un final un rien mélodramatique et qui aurait mérité d’être quelque peu plus approfondi, ce récit s'avère cohérent et prenant, à l'image du graphisme réaliste, quoiqu’un peu figé, de Federico Nardo.
Libre adaptation graphique de l’œuvre de Marek Halter, le premier opus du Vent des Khazars avait, bien que fort discrètement, fait bonne impression. Sept mois plus tard, le deuxième volet du diptyque clôt agréablement ce récit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire