lundi 25 juillet 2011

Dans un temps où la terre n'était pas encore bien essuyée des eaux du déluge [Diderot]

Billet sur le tome 1 de  Déluge : Le retour

Lien avec le site bedetheque.com


Les pluies diluviennes ont transformé la Terre en planète aquatique obligeant les humains à migrer aux fonds des océans ou vers les étoiles. Après plusieurs siècles d’absence, les migrants de l'espace envoie sur Terre une émissaire bien particulière. Mais la Terre et ses habitants ont bien changé…
Le 1er opus de ce diptyque annonce d’emblée la couleur : jolie fille, gros méchants, société en déliquescence et combats musclés mais cette efficacité n’est pas dénuée d’humour et de cynisme. Cependant, l’intérêt de l’album réside principalement dans le dessin de Jesùs Hervás Millán avec des décors pleinement maîtrisés, une galerie de portraits impressionnante et des monstres hideux à souhaits … une mention particulière à Normaé, la sidérante pin-up sidérale (!). Et même si certaines planches apparaissent fortement inspirées par certaines grandes productions hollywoodiennes (Water World, La Menace fantôme, Abyss….), l’ensemble s’avère convaincant.
Un album efficace au graphisme particulièrement réussi qui joue intelligemment des codes du genre sans pour autant en abuser.
A lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire