mardi 26 juin 2018

CARTHAGO

8- Léviathan 

© Les Humanoïdes Associés 2018  - Bec & Bufi
Les profondeurs insondables et froides du détroit de Béring sont le théâtre d’une tragédie à huis clos dont l’issue n’est encore que supputations. 

Carthago est à l’image de ces franchises cinématographiques qui cultivent leur fonds de commerce avec un professionnalisme à la redoutable efficacité. Christophe Bec sait parfaitement doser ses effets et délivre avec une parcimonie calculée les éléments d’une histoire qui mêle à une réalité très technologique les fantasmes cryptozoologiques de l’Humanité. Thriller écologique, aquatique et mythologique Carthago est un pur produit de divertissement, sans qu’ici cette catégorisation soit péjorative… bien au contraire, même si le résultat pourra paraître quelque peu formaté à ceux qui ont tendance à (inutilement) intellectualiser ce type d’album. 

Coté dessin, d’une constance millimétrée, Ennio Bufi fait le job comme à l’accoutumée et développe une réelle propension aux mises en scènes à grand spectacle. Visuellement, des plus probantes, les planches immergent le lecteur à grande profondeur et ne lui laissent que rarement reprendre sa respiration. 

Christophe Bec a pris soin de découper sa série en cycle qui chacun apporte une réponse… partielle à un grand tout qui tarde pour l’instant à émerger, mais qui laisse ouvert le champ des possibles que le scénariste de Sanctuaire saura, à n’en pas douter, utiliser à bon escient !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire