mardi 16 janvier 2018

ISABELLAE

6. Des papillons dans la brume

© Le Lombard 2017 - Raule & Gabor
La colline de Tara est un lieu sacré pour les Celtes, mais sera-elle le berceau d’une ère nouvelle où la sépulture de leurs dernières illusions ?

Isaballae est l’exemple symptomatique de nombre de productions dessinées. 

Un scénariste reconnu, un dessinateur pourvu du talent nécessaire et un pitch qui sait mélanger intelligemment divers registres graphiques, voire cinématographiques. Le résultat est à l’avenant et les trois premiers albums constituent un triptyque de qualité qui aurait pu se suffire à lui-même. Là où d’aucuns se seraient arrêtés, Le Lombard a décidé de poursuivre l’aventure. En quittant le Japon médiéval pour la verte Erin, Raule et Gabor ont malheureusement sombré dans une débauche d’effets visuels et d’incantations fantastico-mystiques qui décrédibilisent totalement leur récit, l’installant dans un univers qui malgré les efforts de Gabor n’a aucune réelle crédibilité. 

L’histoire se termine comme elle peut, par une pirouette magique qui ressuscite les morts et laisserait à croire que Dieu existe. Tant mieux pour les hommes et femmes de foi, mais pour les amateurs de bande-dessinée Les papillons dans la brume clôture LE cycle de trop !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire