jeudi 11 janvier 2018

ASTERIX ET OBELIX


© Les Éditions Albert René 2017 - Ferri & Conrad
La parution d’un Astérix et Obélix est un moment à part : mélange d’impatience à découvrir et de nostalgie à se souvenir. 

Voici près de quatre ans que le tandem Ferri & Conrad est aux commandes du char et le moins qui puisse leur être reconnu est qu’ils ont su s’inscrire dans les roues de leurs prégnants prédécesseurs. Mais poursuivre les aventures du facétieux Gaulois est un marché de dupes. Alors évidement ceux qui ont appris les jeux de mots avec feu Goscinny ou la géographie hexagonale en faisant le Tour de Gaule trouveront toujours à redire. Ce serait oublier que le monde ne cesse de tourner et que ce qui faisait la saveur des  gouters d’hier ne donne pas forcément envie aux amateurs de hamburgers d’aujourd’hui. 

Après trois albums qui ont montré les limites de l’exercice, ne pourrait-on pas définitivement affranchir Jean-Yves Ferri et Didier Conrad afin qu’ils puissent utiliser leur talent à autre chose qu’à plagier - pour une bande de nostalgiques - un duo qui fait désormais partie du patrimoine de la bande dessinée française ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire