vendredi 10 mars 2017

JEUX DECISIF

© Glénat 2017 : Calméjane
Clémentine tape la petite balle jaune depuis sa prime jeunesse. Plus exactement, son entraîneur de père lui impose des séances d’entrainement draconiennes afin qu’elle devienne une championne… ce qui est une nuance de taille ! 

Prenant pour base un fait divers réel, Théo Calméjane le transforme en bluette aux airs de conte de fée et ne peut insuffler à ses planches la profondeur et la puissance évocatrice d’un Max Winson auquel il sera inévitablement comparé. À travers la vie d’une adolescente obligée de se sacrifier au rêve obsessionnel de son père, Jeu décisif tente une réflexion sur la projection des parents sur leurs enfants et les désastres qui en découlent parfois. L’intention est louable, mais pour qui a promené sa progéniture aux abords des stades des week-end durant, l’album apparaît un rien superficiel même s‘il aborde une réalité maintes fois observée. 

 Si Jeu décisif ne fait qu’effleurer son sujet, il peut constituer cependant un excellent support pédagogique pour travailler avec un jeune public sur les limites de la compétition et les choix qu’elle impose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire