©Akileos 2016 - Brugeas & Lovelock |
Juin 1947 ! Les affrontements s’éternisent dans l’océan Pacifique. La confrontation entre les armadas nippones et américaines a laissé place à une guérilla marine dans laquelle les équipes de Worth excellent. Jusqu’au jour où le vent tourne…
Maruta est le dernier des spin-off de l’univers Block 109 créé en 2010 par le dessinateur Ronan Toulhoat et son comparse, le scénariste Vincent Brugeas. Sur un registre quelque peu différent du récent Black Sands de Tiburce Oger et Mathieu Contis, cette nouvelle digression uchronique prend également pour sujet la sinistre Unité 731 qui durant la guerre sino–japonaise se livra à diverses expérimentations pseudo-médicales sur la population de Mandchourie. Toutefois, l’aspect historique n’est pas la préoccupation première de l'album. Naviguant dans ces références entre une variation maritime de Mad Max et une version mécanoïde du Bunraku, les deux auteurs reconvertissent les parias d’un porte-avion en bourreaux vengeurs. Pour l’occasion, Ryan Lovelock - déjà présent sur S.H.A.R.K. - reprend du service et livre une partition graphique en ligne avec l’esprit de la franchise, où la désinvolture suicidaire de Worth et l’étrange charisme de 28 s’avèrent efficaces.
Maruta clôt sans conclure, laissant éventuellement ce soin à d’autres… Pour la petite histoire, Maruta n’est pas le prénom de 28, mais le sobriquet donné aux cobayes humains de l’unité 731, les plus curieux chercheront le pourquoi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire