dimanche 19 juillet 2015

Personne n'aurait du feu ?

Prométhée : 12. Providence
 
© Soleil Productions 2015 - Bec & Raffaele
Juin 2015, un peu moins de sept après Atlantis, Providence livre un dénouement pour le moins attendu ! 

Christophe Bec est un scénariste prolifique qui est certainement l’un des rares à pouvoir mener, sur la durée, un récit de science-fiction aussi ambitieux. Toutefois, il lui restait à clore son histoire et, si possible, de manière convaincante ! Alors, si les lecteurs de la première heure connaissaient le quand et subodoraient le comment, ils en ignoraient le pourquoi. C’est désormais chose faite et, il faut convenir que le coauteur de Sanctuaire ne fait pas dans la demi-mesure. Alors adhérera qui veut à cette fin qui laisse subsister quelques espoirs et ouvre la possibilité, dans quelques années, à un nouveau cycle ! Retenons simplement que, sans être transcendante, elle s’intègre parfaitement dans la logique du récit et donnera à réfléchir aux adeptes de Darwin comme aux tenants du créationnisme. 

Christophe Bec a créé un récit qui – malgré quelques longueurs inévitables – constitue en soi une performance. Maîtrisant son cours, il a su développer plusieurs axes narratifs aux travers d’une kyrielle de personnages, s’appuyer sur nombre de considérations scientifiques ou historiques pour les détourner à dessein, égarer le lecteur dans les aléas de la trame spatio-temporelle et susciter le suspens avec un compte à rebours apocalyptique. Mais, au-delà de l’indéniable complexité et la richesse du scénario, il faut saluer également le travail de nombreux dessinateurs et de Digikore Studios sur la mise en couleurs. Car si Prométhée se lit, il se regarde avant tout. D'abord effort solitaire de Christophe Bec sur les deux premiers volets, puis pluriel jusqu’à l’Arche, Stefano Raffaele emmène superbement la série jusqu’à son terme, avec un graphisme tout en ambiance. 

Une certaine logique aurait voulu que tout cela s’achève sur un treizième et ultime volet. Ceci sera chose faite en janvier 2016 puisque paraîtra (le 13 à 13 :13 GMT ?) Contact, prequel chorale où d’illustres signatures sont annoncées…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire