lundi 19 août 2013

Amor, à mort !

Amorostasia

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© Futuropolis 2013 - Bonin
D ’abord un cas isolé, puis un deuxième et un troisième... Paris, ville des amoureux, est le théâtre d’un mal inconnu qui pétrifie ceux… qui s’aiment : l’amorostasie !
 
L’Amour ! Délicate alchimie des sens et des humeurs, aussi indéfinissable qu’insaisissable et qui peut conduire aux chefs d’œuvre les plus sublimes comme aux pires bassesses. Au moins une fois dans sa vie, tout un chacun s’est demandé de quoi il était fait et pourquoi il frappait. Cyril Bonin n’échappe pas à la règle et décide d’en faire un album : Amorostasia.
 
À travers le destin d’Olga Polittof, le dessinateur et scénariste s’interroge sur cette douce inclination qui fait que l’être aimé devient indispensable autant qu’unique. Quoi de mieux pour la définir que d’inventer une maladie – aux effets radicaux - qui ne frappe que ceux réellement touchés par la grâce de Cupidon. Mais, pour peu que le mal demeure sans remède, ses conséquences ne sont pas aussi idylliques qu’il n’y paraît de prime abord. Ainsi, sur une thématique maintes fois visitée, recompose-t-il un récit original et subtil malgré un épilogue prévisible. 
 
Plus que la médication, Cyril Bonin étudie les effets de cette étrange épidémie sur la société et sur son héroïne. L’incrédulité fait place à l’angoisse, puis à la peur et à son cortège d’irrationalité et de dérives sectaires qui induisent des parallèles peut-être hors de proportion. 
 
Sur un sujet aussi universel qu’intemporel, Amorostasia analyse joliment le camaïeu des sentiments amoureux et, finalement, renonce à l’expliquer, préférant y succomber.

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