dimanche 15 décembre 2019

JUSQU'AU DERNIER

© Bamboo Édition 2019 - Félix & Gastine
Russel le sait, ceci est son dernier convoi de Longhorns. Désormais, son avenir va s'écrire sur quelques acres de terres à cultiver dans le Montana tout en veillant sur Bennett. Cependant, la route est encore longue et passe par Sundance… 

Le western est de nouveau à la mode. Toutefois, comment se démarquer de la (sur)production ambiante ? Dans ce qui est probablement l’un des albums de l’année, Jérôme Félix et Paul Gastine retournent aux origines et délaissent le mythe hollywoodien. 

Là où d’aucuns auraient opté pour la série, voire le diptyque, Jérôme Félix préfère le one-shot ! Dès lors, les difficultés s’accumulent. D'une part, il lui faut condenser l’essence même du western sur une pagination, certes en grand format, mais forcément réduite. D'autre part, il doit convoyer le lecteur dans les grands espaces de l’Ouest américain en alternant judicieusement les temporalités comme les lieux, mais aussi éviter les ellipses réductrices afin de prendre le temps de poser ses personnages sans rompre le fil de l’intrigue… À l’évidence, le scénariste de l’Héritage du Diable a maîtrisé la quadrature du cercle et livre là un récit abouti qui sort des classiques sentiers du genre, sans s’en affranchir totalement. Toutefois, un bon scénario n’est rien faute d’un excellent dessin et, pour l’heure, Jérôme Félix continue sa coopération avec Paul Gastine, jeune homme talentueux, mais à l’exigence chronophage… à une époque où l’urgence est devenue un art de vie ! Quoi qu’il en soit le résultat est là car le jeune Normand a encore repoussé ses limites graphiques. Que dire devant le réalisme poignant des protagonistes, la beauté des décors ou une direction photographique quasi cinématographique ? 

In fine, cette histoire ne se lit pas tel un album de bande dessinée, mais se regarde comme un film. Ce qui est suffisamment rare pour être mentionné. Jusqu’au dernier laisse les héros du Far-West aux salles obscures et dépeint superbement la face cachée d’une Amérique en pleine construction.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire