© Delcourt 2017 : Lehman, & De Caneva |
Dernier volet de l’enquête de Gabriel Faune, inspecteur détaché par
le Directoire pour faire toute la lumière sur l’attentat de la tour de
la Réconciliation et les trois corps découverts dans ses fondations.
Le
premier album de Metropolis avait suscité l’intérêt grâce au graphisme
impressionnant de Stéphane de Caneva et au scénario très construit de
Serge Lehman.
Thriller uchronique ou conte urbain, il est
difficile de définir exactement cette série. Étrange mégalopole dans
laquelle le lecteur reconnaît nombre de figures historiques, mais où il
se perd dans les circonvolutions d’un récit empreint d'un indicible
sentiment de déjà-vu. Au fil des planches, Gabriel Faune acquiert la
conviction que sa folie n'est en fait que le pressentiment de
l'existence d'une autre réalité dont il ne parvient toutefois pas à
trouver le chemin... Et puis soudain tout dérape. Alors que l’histoire
aurait pu s’arrêter là et laisser chacun face à ses spéculations, Serge
Lehman opte pour un dénouement des plus discutables d’un point de vue
narratif et, par contagion, graphique.
Curieuse manière
de conclure une série qui jusque là frôlait le sans-faute malgré la
complexité de son propos et la psychologie tourmentée de ses
protagonistes. Restent les encrages de Stéphane de Caneva qui sur 100
milliards d’immortels confirme tout le potentiel que Metropolis a
révélé.
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