samedi 4 février 2012

Tendre poulet ...

Billet sur l'opus 3 de Tony Chu : 3 - Croque-Mort

Lien avec le site BDGest et le site Planète BD 


Tony Chu goûte aux joies de l'amour dans les bras d'Amélia, une journaliste culinaire. Mais lorsque l’on est un poulet du R.A.S, il faut bien de temps en temps voler dans les plumes de quelques méchants...

La grippe aviaire aidant, les volailles ou leurs succédanés font l’objet d’un trafic des plus rémunérateurs. Mais les agents du R.A.S veillent et traquent les gallinacés de tout poil (!).
© Delcourt 2012 - Guillory & Layman
Tony Chu, est l’un d’eux et - pour son plus grand malheur – il est également cibopathe : imaginez qu’en dégustant du boudin noir vous ayez la certitude que le boucher a bien égorgé sa femme ou qu’en savourant une part de gâteau préparé par votre petite amie vous voyez celle-ci s’envoyer en l’air avec le facteur… Pas de quoi sauter de joie avant de vous mettre à table !
Pour survivre, Tony Chu se nourrit de betteraves rouges et croque accessoirement quelques preuves pour élucider certaines affaires.
Dans ce nouvel album et sans dévoiler l’intégralité du menu, Tony et son partenaire cyber-refait coupent l’appétit à un amateur de viandes rares, volent dans les plumes d’un bookmaker spécialiste des combats de coqs, tente d’arrêter un fabriquant de viande de poulet à base de grenoulet et accessoirement essaye de retrouver Savoy un autre cibopathe qui fut, jadis, le partenaire de Chu… 

A la frontière du Comics et de la BD, John Layman continue de nous concocter des albums aux petits oignons, à la fois originaux, irrévérencieux et décalés mais, il faut le reconnaître un rien chaotiques. Trucidant à l’envie ses personnages sans pour autant épargner les vivants, ses scénarii ne sont pas sans rappeler l’univers de Tarantino. Parallèlement, le dessin de Rob Guilorry, très cartoon dans l’esprit et caricatural dans le trait s’adapte parfaitement à l’univers un rien gore et décalé de son scénariste.

Bref, une série de qualité… à savourer sans modération ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire