dimanche 19 février 2012

Le petit cirque d'Aglaëe Aglaé

Billet sur l'opus 1 des Enquêtes insolites des Maîtres de l'étrange : 1. L'Ange tombé du ciel

Lien avec le site BDGest et le site Planète BD (à paraître)


Le cadavre d’une jeune femme est découvert dans la neige à proximité de la voie ferrée Paris - Le Havre. Mais ce qui intrigue le plus le commissaire Gallimard, dépêché sur les lieux pour enquêter, c’est qu’il n’y a aucune trace de pas autour du corps comme si celui-ci était… tombé du ciel !

© Vents d'Ouest 2012 -  Li-An
Les Maîtres de l’Etrange sont en fait 4 hommes vieillissants et un rien casaniers qui jadis eurent leur heure de gloire en élucidant certains crimes demeurés jusqu’ici mystérieux. Mais le poids des ans a émoussé leur motivation qu’une pimpante suffragette veut réveiller. Voici donc un prêtre à la retraite, un mathématicien agrégé, un ancien militaire et un oncle gâteau lancé sur les routes de Normandie pour élucider une affaire pour le moins … étrange.
Adèle Blanc-Sec a fait des émules et aujourd’hui une kyrielle de jeunes femmes toutes plus charmantes les unes que les autres s’affranchissent des préjugés moraux du début du XIXème siècle pour vivre leurs désirs d’émancipation ! Elza Rochester (Lady Elza), Flora Vernet (Aspic), Charlotte (Special Branch), Séraphine Dambroise (Chambre Obscur) et bien d’autres ont ainsi récemment précédé Aglaëe Aglaé dans des aventures aussi mouvementées qu’étranges.
Li-An aime visiblement changer de style et L'Ange tombé du ciel illustre sa capacité d’adaptation. Le scénario est à la fois léger comme son héroïne mais également dense car en peu de cases Li-An arrive à montrer ou suggérer beaucoup… aussi l’histoire comme les divers protagonistes prennent rapidement de la densité. Parallèlement, son trait sait, sans fioriture inutile, transmettre une belle expressivité aux personnages et donner à l’ensemble une réelle personnalité.

Un album qui oscille doucement entre réalité et fiction et offre un agréable moment de lecture…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire