mardi 23 juillet 2019

FILLE ET LOUP


- Loup y es-tu ? Entends-tu ?
- Je suis là… Paula !
- Que fais-tu ?
- J’attends ton heure ! 


© Spaceman Project 2019 : Espinet
Fille et loup est une variation moderne du mythe du loup-garou d’antan. Mais les temps changent et le loup est une louve… 

Introduit dans le cénacle du 9e Art par Spaceman project, la plateforme de crowdfunding espagnole, Roc Espinet n’hésite pas, pour un premier essai, à se lancer sur un one-shot de plus de trois cents pages. Issu de monde de l’animation et de la publicité, le jeune auteur ibérique s’investit dans un univers graphique où les influences du vieux Continent rencontrent celles du Soleil levant et du nouveau Monde. Dans cette œuvre chorale, tout un chacun est porteur d’une part de la morale finale ; aussi, sous des atours de conte pour enfants oubliés par le marchand de sable, il est question d’ivresse du pouvoir, de la folie engendrée par la vengeance, du nécessaire féminin, de la tolérance de l’autre et de ses choix, du droit à disposer de soi et des autres… Ce florilège à la Prévert de questions existentielles émaille ainsi un récit principalement en noir et blanc où seuls prologue et épilogue jouent avec la couleur. 

Fille et loup est un prétexte à une fable qui revisite avec à propos des figures lupines de l’inconscient collectif.

SELINA KYLE

#1. Catwoman

© Urban Comics 2019 : Jones
Finie la vie de couple, Selina Kyle quitte Gotham pour se faire les griffes à Villa Hermosa, seule… du moins le pense-t-elle ! 

Nouvel arc en six épisodes pour une héroïne qui pourrait se complaire dans les nuances de gris, mais qui leur préfère le noir de la nuit. 

Après avoir travaillé sur Supergirl ou Batman Rebirth et créé sa propre série (Lady Killer), Joëlle Jones rend son indépendance à Catwoman et lui fait redécouvrir les joies des sorties nocturnes. 

Contrairement au titre, cet album n’a rien de la pâle copie et la native de Boise confère à l’ex de Bruce Wayne une personnalité et une présence qui vont au-delà du joli coup de crayon. Sachant superbement la dessiner et l’habiller à l’unisson, la dessinatrice et scénariste américaine la dote également d’un caractère bien affirmé, mais n’hésite pas à montrer quelques failles… Comme quoi, il est possible d’être une super-héroïne tourmentée, d’aimer la vie des solitaires tout en conservant sa féminité ! Poussant le perfectionniste jusqu’à apprendre à manier le fouet pour en ressentir la gestuelle et mieux la coucher sur papier, Joëlle Jones donne à entrevoir la qualité de son encrage au pinceau sur un supplément en fin d’album… ce qui n’enlève rien au travail de Fernando Blanco pour les flashbacks et Laura Allred pour la couleur, mais laisse toutefois rêveur quant à une version en noir et blanc. 

Aussi à son aise sur les séries confirmées que sur ses propres créations, l’autrice états-unienne va faire ronronner de plaisir les matous amateurs de chattes bottées de cuir.

CONAN LE CIMMERIEN

6. Chimères de fer dans la clarté lunaire


© Glénat 2019 : Augustin
Une vengeance à assouvir, une femme à sauver et des ennemis à massacrer… La vie quoi ! 

Sixième volet de la saga du Cimmérien chez Glénat, avec dans le rôle-titre de Chimères de fer dans la clarté lunaire, la belle et fort peu vêtue Olivia.

Il faut être costaude pour s’attaquer seule à un monument de l’heroic fantasy, alors que d’autres ne s’y risquent qu’en bande. Mais la peur n’évitant pas le danger, Virginie Augustin s’élance sur la mer de Vilayet avec la foi de la conquérante. 

Tout est parfaitement en place, un dessin soigné et expressif, des rebondissements en nombre, une mise en couleurs qui distille les différentes ambiances comme il faut... Cependant, au final, il manque quelque chose pour faire basculer le récit dans l’épique et l’homérique, dans un registre véritablement héroïque et fantastique. À l’évidence Virginie Augustin, tout en respectant la lettre et l'esprit de la nouvelle de Robert E. Howard est cependant restée dans sa zone de confort sans vraiment lâcher les chevaux ! 

Si l’exaltation manque au rendez-vous, il ne faut pourtant pas sous-estimer le travail réalisé par l'autrice catovienne, et savoir apprécier les add-on qui recontextualisent l'album et viennent enrichir ces escapades franco-belges sur les terres de prédilection du comics.