lundi 8 juillet 2013

Direct en prison... sans toucher 100.000.000 €

Ghost Money : 4. La prisonnière tashkite 

Lien avec le site BDGest


© Dargaud 2013 - Smolderen & Bertail
L’étau se resserre autour de Chamza. La date de son vingt-huitième anniversaire approchant, elle va enfin connaître la vérité sur la fortune de sa mère. Encore faut-il qu’elle puisse se rendre à la succursale de la Hoyle’s à Shanghai, où la CIA l’attend. Nombreux sont ceux qui s’intéressent à la richissime héritière, mais bien peu lui veulent du bien ! 

Pénultième opus de la série, La prisonnière tashkite offre à Thierry Smolderen l’occasion de densifier son récit et de donner réponse à quelques questions clefs. Chaque élément trouve progressivement la place qui est la sienne, à l’instar de ces puzzles qui ne prennent leur sens qu’une fois les dernières pièces posées. Et même s’il reste encore quelques zones d’ombre avant l’emballement final, le suspens de Ghost Money se dissipe doucement. 

Plus introspectif, moins people, cet avant-dernier volet n’oublie pas pour autant les ressorts de son succès, un scénario ficelé au millimètre et un univers graphique qui s'épanouit aussi bien dans les vallées afghanes que dans l’architecture hight-tech et futuriste de Dubaï. Visuellement, Dominique Bertail maîtrise parfaitement son sujet et son graphisme a encore gagné en finesse et en expressivité tout en conservant une mise en couleur qui vient renforcer l’acuité de chaque scène. 

Au final, cinquante-six planches qui entraînent le lecteur sans faillir dans le sillage mouvementé et torturé d’une héroïne à la richesse convoitée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire