jeudi 11 juillet 2013

Des ailes ! Elle a...

Lady Spitfire : 3. Une pour tous et tous pour elle

Lien avec le site BDGest


© Delcourt 2013 - Latour & Maza
Bon sang ne saurait mentir ! Laure Chevalier se sent pousser des ailes lorsqu’en 1940, elle foule le sol anglais. Mais même au plus fort de la bataille d’Angleterre, il n’est pas question pour une femme de prendre part aux combats, aussi douée soit-elle. Les circonstances et la chance aidant, elle saisira l’opportunité de démontrer toute sa dextérité aux commandes d’un Spitfire en allant provoquer, en dog-fight, l’un des as de la Luftwaffe … 

L’armée n’a jamais fait grand cas de la gent féminine, sauf comme cantinières, ou femmes à soldats. Alors de là à oser imaginer que l’une d’entre elles puisse rivaliser avec le sexe fort dans des combats tournoyants, il y a un passif historique dont beaucoup hésitent à s’affranchir. 

Si les deux premiers volets peinaient à sortir des lieux communs, le dernier opus gagne en profondeur et les inévitables ellipses liées à la densité du scénario de Sébastien Latour n’édulcorent en rien un récit qui décolle  dans ses ultimes planches. Digne descendante de Lady X (Buck Dany) et des Sorcières de la nuit (Le grand Duc), les aventures de l’apprentie leader sont l’occasion d’un gentil divertissement en trois tomes pour les amateurs de duels aériens qui apprécieront, en connaisseurs, la propension de Maza à rendre compte de la virtuosité des pilotes. 

Se ménageant la possibilité d’un nouveau cycle, Lady Spitfire aura à confirmer une impression finale plutôt favorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire