dimanche 5 février 2012

Splauding investigations

Billet sur l'opus 5 de Prométhée : 5 - Le sarcophage

Lien avec le site BDGest et le site Planète BD 


Du port de Philadelphie en 1943 aux souterrains de Cap Hero en 1983, des trous bleus des Bahamas à la canopée de la jungle brésilienne, les phénomènes inexplicables se succèdent… Tout insolites et étranges soient-il, ils ne sont pas tous de nature extraterrestre… loin sans faut !

© Soleil Productions 2012
    Raffaele & Bec
Depuis maintenant 4 albums, Christophe Bec nous entraîne dans un monde de catastrophes sciemment minutées dont la finalité est toujours aussi énigmatique. En se jouant (avec une facilité déconcertante) des lieux comme des époques et en dévoilant sur chaque album une partie du mystère qu’au prix de nouvelles interrogations, Christophe Bec sait tenir son lectorat sous dépendance … Toutefois, cette richesse (pour ne pas dire cette complexité) impose un effort soutenu pour en comprendre les ressorts (si cela est possible). Aussi Le sarcophage, semble marquer quelque peu le pas et faire une synthèse, non pas des albums précédents, mais de ce qui pourrait relever de la responsabilité de l’espèce humaine dans toute cette histoire. Album charnière ou simple temporisation, la lecture de L’Arche attendue pour mi 2012, nous le dira.
Coté graphisme, le recours à 6 dessinateurs pour réaliser cet album semble être lié à des contingences purement techniques (la disponibilité de Stefano Raffaele) plus qu’à une véritable volonté éditoriale ! Quoiqu’il en soit, cette succession ne nuit en rien à la lecture et à la compréhension de l’histoire déjà assez ardue comme cela. Gageons seulement que Stéfano Raffaele retrouvera le temps nécessaire pour s’investir sur cette série (11 albums sont annoncés au total) car son graphisme réaliste s’adapte parfaitement à celle-ci.

Gageons que Christophe Bec saura donner aux 6 prochains albums la consistance attendue et nous conduire ainsi vers un dénouement à la hauteur des attentes suscitées et non vers une impasse…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire